750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orgasme culinaire
31 janvier 2014

Mille feuilles printaniers de courgettes et lardons fumés

DSC_0174

Voici une de mes créations, un plat familiale qui, je pense, plaira à la majorité. Grande adepte de plats à base de pomme de terre, je me suis inspirée du gratin dauphinois avec ses pommes de terre fondantes et je l'ai remanié à ma façon. C'est un plat très simple qui ne prend pas beaucoup de temps mais qui est pourtant tellement savoureux.

Ingrédients :
- 2 petites courgettes
- 200 g de lardons fumés
- 5 à 6 pommes de terre (taille moyenne)
- 2 échalotes
- herbes de Provence, romarin

Béchamel :
- 10 cl de lait
- 2 cuillères à s. de farine
- Sel, poivre, ail

Préchauffez le four à 180 °. 

Faîtes revenir les lardons à feu doux avec un filet d'huile d'olive afin qu'ils lâchent leur jus. Coupez les courgettes en petits dés et ajoutez-les aux lardons avec l'ail, l'herbe de Provence, le poivre et le romarin. Recouvrez la poêle et laissez réduire. Une fois les courgettes cuites ajoutez une cuillère à soupe de crème épaisse puis sortez la préparation du feu après  à 3 minutes. 

Délayez 2 cuillères à soupe de farine dans le lait avec le sel, le poivre et l'oignon râpé. Mettez la casserole à chauffer à feu doux, remuez energiquement jusqu'à épaississement de la béchamel ensuite sortez-la du feu.

Epluchez les pommes de terre, coupez-les en fines lamelles à l'aide d'une mandoline puis tapissez le fond du moule avec une première couche de pommes de terre. Versez par dessus la moitié de l'appareil "courgettes-lardons" puis versez la moitié de la béchamel. Recouvrez le tout d'une seconde couche de pomme de terre puis répétez l'opération une seconde fois en terminant par une couche de pommes de terre.

Enfournez pendant 15 minutes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Orgasme culinaire
  • Un blog haut en saveurs et en couleurs avec des recettes originales et des photos à faire saliver vos papilles. Je partage avec vous ma passion de la cuisine et vous fais profiter de recettes simples, gourmandes et savoureuses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 803
Albums Photos
Publicité